Château de Durtal # Reconstruction de l'aile 15ème siècle
Suite l'article du week end dernier consacré au château de Durtal, je vous propose de découvrir en photos les importants travaux qu'a subit l'édifice entre 2000 et 2005
Le château, tel qu'on le voit actuellement en arrivant de la route du Mans (cliché de juillet 2008).
Et le même bâtiment au début du 20ème siècle. Avez-vous remarqué le "vide" au milieu de l'aile 15ème siècle?
Sur ce cliché de 1996, on voit beaucoup mieux cette ouverure béante qui coupe en deux le château.
Extrémité nord de l'aile 15ème en 1998.
En fait, cet état était dû à la Révolution de 1789 quand François de la Rochefoulcault-Liancourt a dû quitter le château pour s'exiler à l'étranger. Quand il rentra quelques temps après, des démolisseurs avaient déjà commencé à démenteler l'aile du 15ème siècle. Le duc décida alors de vendre les 2 parties restées debout et qui furent rachetées progressivement par la commune.
L'extrémité nord accolé à la grande tour fut aménagée en presbytère tandis que le reste du château sera transformé en hospice et en maison de retraite.
Partie sud de l'aile 15ème avec ses lucarnes d'origine en 1998.
Quand le château fut racheté au milieu des années 1990 par son avant-dernier propriétaire, celui-ci comprit que des travaux s'imposaient pour consolider les 2 morceaux de l'aile 15ème siècle dont les pignons présentaient des signes sérieux de faiblesse. Il faut dire que ces murs n'était plus contrebutés par des planchers depuis 2 siècles !
De simples consolidations au début, le propriétaire et les Monument Historiques décidèrent alors de reconstruire toute la partie centrale du bâtiment et sa tour d'escalier. Il faut dire que des plans détaillés du château datant d'avant les destructions sont conservés aux archives départementale du Maine-&-Loire, fournissant une précieuse mine d'informations sur l'architecture originale de l'aile
En mars 2002, les travaux étaient déjà bien avancés !
Pour maîtriser les coûts, les murs sont construits partiellement en parpaings et béton avec un habillage de pierre.
La cours intérieure en mars 2002. A l'emplacement de la saignée verticale à droite, sera reconstruite la tour d'escalier, dont subsistent d'anciennes portes murées.
Pendant l'été 2002, la charpente moderne en sapin est déjà totalement assemblée.
Vu de la route du Mans, le château retrouve déjà sa silhouette d'origine ! été 2002
En décembre 2002, une partie de la couverture d'ardoise est déjà posée.
En hiver 2003, presque tout les échafaudages ont été démontés. Pour comparaison, cliquez pour voir la photo de 1996
Au printemps 2003, les ouvriers ont déjà commencé la construction de l'escalier en vis, dont les marches sont en béton. Sans doute pour réduire le coût? Lors de ma visite ce jour-là, on ne pouvait pas encore accéder aux salles intérieures nouvellement reconstruites.
Par contre, les visiteurs accédent déjà dans le chemin ronde que l'on peut parcourir de bout en bout, comme il y avait encore 200 ans.
Pendant cette année 2003, le bâtiment va retrouver ses lucarnes gothiques, sur le modèle de celles de la partie sud. Des croisés de pierre redonnent aux fenêtres leur allure d'origine.
Et la tour d'escalier prend progressivement de la hauteur
Hiver 2004, les lucarnes sont terminées, ainsi que la tour dont la charpente n'est pas encore montée.
Printemps 2005, les travaux extérieurs sont quasiment achevés, excepté certains détails comme les sculptures de la porte de la tour d'escalier. Comparez avec les clichés (1 & 2) de 1998
Franchement, ce château n'a t-il pas de l'allure désormais
Vue en 2008 d'une des 2 grandes salles reconstruites, mais pas encore aménagée.
Actuellement, de nombreuse salles attendent leur restauration, dont la galerie renaissance du 1er étage qui a subit beaucoup de mutilations lors de l'aménagement de l'ancienne maison de retraite.