Chapelle des templiers d'Aragnouet

Publié le par Débé

Dédicace pour une amie des Pyrénées













Sur la tortueuse route départementale menant vers le tunnel de Bielsa et l'Espagne, le touriste pressé passe forcément à côté d'une petite chapelle nichée au creux de sa vallée. Située sur la commune d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées, 65), la chapelle d' Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem Notre-Dame-de-l'Assomption est plus connue sous le nom de  "Chapelle des Templiers". A tort, car elle fut construite au 12ème siècle par les Hospitaliers avec un hôpital attenant, afin d'héberger les voyageurs franchissant les cols pyrénéens. Le clocher-mur en est un vestige.
A la révolution, la chapelle fut vidée de ses ornements, et eu quelques restaurations au 19ème siècle.
Elle a été classée en 1939, le clocher-mur en 1952.

> Tout le patrimoine d'Aragnouet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mais qui ça peut être ??? lol Elle est très belle cette chapelle.<br /> <br /> merkiiii<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Héhé...     Bizzz la Muche  :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je suis à la fois fière et émue, pensées pour mon ami sarthois..........<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ohhh c'est trop gentil de ta part...    N'empêche que de bon souvenirs là-bas! Bizzzzzz la montagnarde :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mais que vois je ?... Une chapelle de Templier que je n'ai pas cochée sur ma carte.<br /> Morbleu, diantre, serais je envoûté par quelques farfadets décocheurs de ma carte aux trésors.... Je m'empresse de la mettre dans ma carte spéciale chercheur.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Etonnant que tu ne connaisse pas cette chapelle, car c'est un des sites les plus connus des Pyrénées <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis de passage par le blog d'Anne, j'adore tous qui se rapportent aux chateaux, comme je vois le tien est un charme.   bye du Québec A+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh une québecoise en visite sur mon blog, wouahou!   Merci de tes visites catcent<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Cette chapelle est très belle et il est dommage de passer à côté sans la voir.<br /> La France abrite de beaux trésors.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ben tu sais Anne, les touristes qui se dirigent vers l'Espagne ne sont pas forcément ceux qui aimment visiter les vieilles pierres, préférant la bronzette sur les plages ibériques <br /> <br /> <br /> <br />