Gare de Villaines-sous-Malicorne

Publié le par Débé




Carte ancienne montrant la gare de Villaines dans les années 20 ou 30 ~ Collection personnelle












Pour construire un diorama ferroviaire au 1/87ème (voir mon blog maquettes), je me suis inspiré de l'ancienne gare de Villaines-sous-Malicorne (Sarthe, 72), à 20km environ de chez moi.
Cette gare est caractéristique des petites stations sarthoises construites par l'ancienne compagnie du Paris-Orléans vers 1877, quelques décénnies avant la création de la SNCF. Le bâtiment voyageur est composé d'une maisonnette de passage à niveau auquel est accolé une annexe en bois abritant la salle d'attente, le guichet et le bureau du chef de gare. Une petite halle marchandises vient compléter l'ensemble très minimaliste avec ses 2 voies et ses 2 aiguillages. A partir des années 50 ou 60, une coopérative agricole, toujours en activité, s'installa dans le prolongement de cette halle.
Le quai vit ses dernier voyageurs le 6 avril 1970 alors que les trains de marchandises circuleront jusqu'au milieu des années 90, époque à laquelle la ligne La Suze - La Flèche fut déclassée. Cette dernière était une des 5 branches de l'étoile ferroviaire de La Flèche.
Dans un prochain article je montrerais d'autres gares construites sur le même modèle dans le sud-Sarthe, dont celle du village natal de ma mère

> Historique et description de l'étoile ferroviaire de La Flèche
> Voir ma gare (imaginaire) de Pommier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Il faudra que je pense à te photographier les gares oublié. Dans mes divagation à la recherche de ruines, je croise parfois des vieux bâtiments avec des tracteurs rouillés ou des reste de camion.
.... Il y a même parfois des vieilles gares abandonnées.
Répondre
D


Ma foi pourquoi pas?   Mais il est vrai que le commun des mortels ne prête guère attention à ces lieux
abandonnés....



S
Merci pour ces belles photos, je vais revenir voir les suivantes.
Répondre
D


Merci de ta visite Serge



D
Il me tarde les autres gares....la gare de pommier est un hommage à tous ces lieux devenus fantômes. Bises David!!!!
Répondre
D


Patience Delphinette, les autres clichés vont pas tarder...    Gros bisous bellissima :0010: