Le château du Boschet

Publié le par Débé














Les clichés datent de l'hiver 2003
Au bout de 200 mètres de marche dans une prairie marécageuse, émerge de sa gangue de végétation une des ruines les plus mytérieuses de la Sarthe, le château du Boschet, ou le "Bouchet aux Corneilles". C'est une petite forteresse située à Oizé, à quelques km de chez moi et batîe vraisemblablement entre 11ème et le 15ème siècle par les seigneur de Boschet. Elle fut assiégé en 1425 par les Anglais qui n'en viennent à bout d'une résistance farouche que par la trahison d'une servante leur indiquant le seul passage par ou escalader les murailles. Au 16ème siècle, il appartient à la famille de la Chevrière avant passer ensuite aux Mailly qui le possédèrent jusqu'au début du 20ème siècle. Depuis il a malheureusement disparu de la mémoire des hommes et même des cartes géographiques...

> Repérer sur la carte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Je suis allée voir ton blog David , je suis une passionnée des chateaux , les ruines me font vibrer! Sarthoise , je cherche les chateaux en ruine de ma région , grace à toi , je suis comblée!!<br /> merci!!!<br />
Répondre
J
La nature reprend ses droits sans forcément détruire... Cela donne de belles images... Merci de nous faire découvrir ce lieu oublié David!
Répondre
D
<br /> <br /> De rien Jim <br /> <br /> <br /> <br />
L
Incroyable............ !<br /> Il existe dans ta région des merveilles toutes cassées comme je les adore.<br /> Mais... que fais je sur ma chaise ?... Vite en selle... je cours la voir ! ! ! !<br /> Voilà une région que j'ai peu explorée, il va me falloir trouver un long we en avril pour venir "tout" photographier.<br /> Belle découverte messire David !
Répondre
D
<br /> <br /> Et encore Messire, il me reste encore 2 ou 3 ruines sarthoises à montrer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci pour cette nouvelle chouette balade !
Répondre
D
<br /> <br /> De rien Mu   Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
Oh la la mais effectivement c'est une ruine et je suis étonnée que tu ai réussis à le retrouver tellement il se confond avec la nature !<br /> Encore de très jolis clichés merci David.<br /> <br /> Bises.
Répondre
D
<br /> <br /> En fait je l'avais déja exploré étant gamin avec mes parents qui en connaissaient l'accès. Mais c'est vrai qu'il faut savoir  que cette ruine se trouve là, et bien connaitre le secteur.<br /> Bisous Rainette <br /> <br /> <br /> <br />