Train Vapeur de Touraine

Publié le par Débé

 “  Avec un peu de retard, voilà le 2 ème article sur un site à découvrir aux journée du patrimoine ce week end

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Sur le site de l'ancienne gare de Richelieu, est installé depuis de nombreuses années une association de préservation du patrimoine ferroviaire, le TVT (Train Vapeur de Touraine). Fondée en 1974 après la fermeture de la ligne Chinon-Richelieu inaugurée en 1884, cette association organise des circulations touristiques entre les 2 villes.  Et de nombreuses scènes de films y ont été tournées, car les cinéastes sont souvent séduits par l'authenticité des lieux.

Mais hélas, les trains ne circulent plus depuis 2004, à cause du mauvais état de la voie ferrée, celle-ci voyant ses traverses en bois rongées par les termites.  Et pour ne pas arranger les choses, le département propriétaire de la ligne veut démenteler cette dernière, arguant le montant élevé de sa remise en état.  Au lieu de voie ferrée, y serait aménagée une voie verte pour les vélos!  De plus, le conseil municipal de Richelieu n'est pas plus enclin à vouloir préserver ce patrimoine en danger, préférant se consacrer à des projets mettant en valeurs les actions de son maire...

Donc actuellement, le TVT essaye tant bien que mal de préserver le matériel roulant sur place, composé entre autres, de plusieurs locomotives à vapeur, dont l'une est classée monument historique.  Mais leur tâche n'est pas facilitée à cause des nombreuses dégradations, notament sur des voitures voyageur stockées à l'extérieur

Espérons qu'à l'avenir, cette ligne au fort pententiel touristique retrouve sa splendeur d'antan.

 

Si vous avez envie de les soutenir, voilà leur adresse mail: 

> train.vapeur.touraine@wanadoo.fr

> Site web

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M


Bravo à vous, David, pour ces photos sur le site de la gare de Richelieu et de son matériel qui survit malgré le temps et les polémiques de clochers de ces Messieurs, qui se disputent un os (soit
disant pour un avenir d'une ligne qui n'est plus ou d'un soit disant projet économique) mais qui oublie un chose essentiel, l'histoire, le patrimoine, et la passion d'un moyen de transport qui
jadis donna vit à un village.


 


Bref....


 


Si David vous avez d'autres lieux ou ou l'on voit du matériel ferroviaire, vous pouvez mettre des photos.



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D


Messieurs JR et Fred, je vous demande de régler vos comptes en dehors de mon blog, s'il vous plait.  


Les prochains commentaires se prêtant à polémiques seront supprimés de suite.


Merci pour votre compréhension.


David



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J


Monsieur le Président, je trouve qu'effectivement ce n'est pas la peine que l'on se rencontre. Quand au manque d'honnêteté que vous me reprochez, je pourrais en dire autant de vous, car ne pas
chercher à vérifier ses sources quand on tient de tels propos relève d'un manque d'intelligence flagrant, et je suis poli, voire de la diffamation...


Je ne vous salue pas.



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F


Monsieur le président, je trouve que vous vous défendez bien vite tout de même.En ce qui concerne N, les documents soit disant volé, sont sur un CD graver par vous-même et voulez-vous que long
parle du deuxième CD avec de jolie photo qui peut vous apporter de grave problème aussi... Vous voyer N n'est pas ci con, il aurais putle faire parvenir a qui de droit avec toutes les
conséquences que cela implique. Et ce n'est pas le seul a en avoir touché mots, d'autres personnes en avait parlé avant lui. Alors je me permets de douté de votre sincérité...


En ce qui concerne le soit disant matériel mis a droite a gauche, ce que je n'ai pas remarqué lors de met nombreuses visites lors de la restauration du locotracteur, ou on peut parler de
différentes pièces récupérer en son nom propres avec l'autorisation de collègues de l'EMT et les bons en sont nom propre, que vous avez surtout gardé. Alors dite moi qui ai le voleur? On peut
aussi parler de tout le matériel récupérer aussi, et la liste et longue...


Pour notre part nous sommes très heureux de l'avoir, il ce déméne corps et bien, ce qu'il regrette d'avoir fait pour TVT et je le comprends. Mais mon chère président vous avez était comptant de
le trouvé il me semble a une époque, ou votre mémoire vous fait défaut, même a titre personnel il me semble...


Pour info dans le cadre de mon travaille j'ai eut accés a toutes les études faites autour de la ligne Chinon-Richelieu, et de trés nombreux document, donc je pense connaitre le sujet, de plus
suis venu sur place afin de me rendre compte sur toute la portion de ligne du PK 15,920 a la gare de Ligré-Rivière, et ne vois pas en quoi TVT devrais être impliqué dans quoi que ce soit...


Pour ma part je ne vois aucun intérêt à vous rencontrer vu l'honnêteté.



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J


Rebonsoir Fred,


Petit détail, mais qui a une certaine importance, et pour bien démontrer l'incompétence des gens sur ce dossier, au départ de Chinon la ligne est RFF jusqu'au Pk 15,920 de l'ancienne ligne de
Port-Boulet à Port de Piles, puis ensuite elle est propriété de la Commune de Richelieu jusqu'à la gare de Ligré-Rivière comprise depuis 1996, en toute illégalité d'ailleurs. Comme quoi, même la
DRI de Tours est complètement à côté de la plaque. Ce qui est un comble pour quelqu'un qui prétend donner des leçons aux autres, alors qu'il ne maîtrise même pas les bases du dossier...


Nous pouvons donc légitimement nous poser la question de la pertinence de ces interventions, et donc de la véracité des dossiers réalisés, et de la justesse des décisions prises !


Là aussi, si vous manquez d'informations vraies, adressez vous aux gens compétents, et vous verrez à quel point vous êtes manipulés. Et c'est pour cela que nous ne sommes jamais consultés, car
nous détenons des documents explosifs pour tout le monde. Ce dossier étudié par la DRI est un secret de Polichinelle, car moi-aussi je suis cheminot, mais il est vrai que depuis bientôt trente
quatre ans...


A bon entendeur. 



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