Gare de La Flèche

Publié le par Débé

P4180331 [Résolution de l'écran]

cartes-postales-La-Gare-LA-FLECHE-72200-4806-20070922-e3g6o

La gare vers 1900 (Notrefamille.com)


P4180330 [Résolution de l'écran]

P4180301 [Résolution de l'écran]

P4180328 [Résolution de l'écran]

P4180327 [Résolution de l'écran]

P4180326 [Résolution de l'écran]

cartes-postales-Interieur-de-la-Gare-LA-FLECHE-72200-8070-2

Les quais vers 1900 (Notrefamille.com)


P4180323 [Résolution de l'écran]

P4180317 [Résolution de l'écran]

cartes-postales-Interieur-de-la-Gare-LA-FLECHE-72200-4806-2

La gare vers 1900 (Notrefamille.com)


P4180318 [Résolution de l'écran]

P4180319 [Résolution de l'écran]

P4180320 [Résolution de l'écran]

P4180310 [Résolution de l'écran]

P4180306 [Résolution de l'écran]

P4180303 [Résolution de l'écran]

P4180313 [Résolution de l'écran]


La gare de La Flèche (Sarthe, 72) a été inauguré en 1871 après une longue bataille menée par les élus locaux qui réclamaient le passage du chemin de fer dans leur ville.  Cette gare était surnommée "l'Etoile  Ferroviaire de La Flèche", car désservie par pas moins de 4 lignes (La Flèche-Sablé ; La Flèche-La Suze ; La Flèche-Aubigné; La Flèche-Saumur), mais aucune ne raliait directement Le Mans. Toutes ces lignes ont fermées les unes après les autres entre les années 1960 et 1990.

Exploitée à l'origine par la compagnie du Paris-Orléans, la gare fut reprise par La SNCF lors de sa création en 1938. Le trafic voyageur ferma en 1970, alors que les derniers trains de marchandises y circulèrent jusqu'au milieu des années 1990. Actuellement, le site est à l'abandon et attend une nouvelle reconversion.


> Fiche Wikipédia de la Flèche

> Gare de Villaine-sous-Malicorne (Ligne La Suze-La Flèche)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dornier 20/12/2010 17:11



merci pour les infos sur le tram passant à St Jean . Si de mon côté je récupère d'autres infos, je partage, bien entendu. mais j'habite dans le Sud et je reviens peu dans la Sarthe.



Débé 15/01/2011 21:04



Oki, à bientôt alors



dornier 30/11/2010 17:22



Cette gare était aussi le terminus d'un "tramway" venant du Mans ou au moins de Guécélard et passant par St jean de la Motte (village de mes grands parents, autrefois). La ligne aurait été
supprimée en 1947 Parce que non rentable.



n 18/12/2010 23:34



Oui et non, car  le terminus du tramway de la Sarthe s'arrêtait à environ une centaine de mètre avant la gare, le long du boulevard de la République.  Et puis la ligne
Foulletourte - la Flèche a fermé en 1933 et sa voie fut démontée en 1935,  et c'est le Mans - Foulletourte qui fut fermé en 1947.


Et effectivement, la ligne passait bien par Saint-Jean, car il existe encore 2 ponceaux en pierre et un tronçon de la plate-forme, situé le long de l'étang communal



Koulou 16/05/2010 12:58



c'est impressionant cette gare en ruine avec même plus de rails qui passent devant.



Débé 21/05/2010 22:14



Surtout que cette gare couvrait une superficie de plusieurs hectares, vue qu'elle était une véritable étoile ferroviaire avec 5 lignes qui s'y rejoignaient. Les rails ont été démontés il
y a 3 ans environ



mouneluna 18/04/2010 23:10



quel gachis !!


bonne soirée


Moune



Débé 03/05/2010 20:44



Eh oui, depuis quelques décénnies déjà, la SNCF recherche avant tout la rentabilité de ses lignes ferroviaires, au détriment du service public finalement....   Et les marques de
voitures se sont aussi frottés les mains !


Bises Moune :0010: