Forteresse Royale de Chinon # Le Fort Saint-Georges

Publié le par Débé

PC120487 (Copier)

PC120488 (Copier)

PC120489 (Copier)

P2130178 (Copier1)

P2130179 (Copier)

 

Le fort Saint-Georges est un ouvrage avancé qui commandait tous les accès principaux à la forteresse, en s'inspirant de la barbacane du Château-Gaillard (Eure, 27). Construit sous Henri II Plantagenêt, il possédait une chapelle dédiée à saint Georges, patron de l'Angleterre. Son front oriental était défendu par une tour à éperon, disposition assez caractéristique de l'architecture Plantagenêt, comme Loches situé dans le même département.

Le 30 décembre 1906, l'une des tours carrées s'effondre à cause des nombreuses cavités troglodityques creusées dans le rocher, causant la mort d'une personne.

A partir de 2003. La totalité du fort Saint-Georges a fait l'objet de fouilles archéologiques et a permis la découverte d’un palais, construit par le roi Henri II Plantagenêt vers 1160, de plusieurs tours et d’une chapelle.

Ses remparts ont été restaurés entre 2005 et 2007, et un nouveau bâtiment d'acceuil y a été construit en 2009-2010,  pour redonner au fort son rôle d'entrée dans la forteresse, comme à l'origine.

 

> Site officiel

> Vue d'ensemble de la forteresse

Publié dans France châteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
oui maintenant ça été fortement nettoyé
Répondre
D
<br /> <br /> Scratch!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sors du château y a pas de noisettes dedans!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Scrat,  et pas Scratch !!!!!!   Grrrrr Delphine <br /> <br /> <br /> <br />