Forteresse Royale de Chinon

Publié le par Débé

 

PC120582 (Copier)

P2130158 (Copier)

P2130165 (Copier)

P6210398 (Copier)

 

S'il y a un lieu chargé d'histoire de France, c'est bien la forteresse de Chinon! 

A l'origine, les romains construisèrent des fortifications sur ce plateau calcaire dominant la Vienne, aux limites des régions Poitou, Touraine et Anjou. Quelques siècles plus tard, la cité sera pillée par les Vikings.

Trois personnages ont surtout laissé leur empreinte sur le château-fort actuel, deux rois d'Angleterre, Henri II et Richard Cœur de Lion, et un roi de France, Philippe Auguste. C'est en l'an 1205, après un siège de huit mois, que ce dernier a enlevé la place aux Plantagenêts.

Avec Charles VII débute une page d'histoire. Le Royaume de France est dans une situation très grave. Henri VI, roi d'Angleterre, se dit aussi « roi de Bretagne » ; Charles VII n'est que le « roi de Bourges » quand, en l'an 1427, il installe sa petite cour à Chinon. L'année suivante, il y réunit les États Généraux des provinces du Centre et du Sud encore soumises à son autorité. En mars 1429, il y reçoit Jeanne d’Arc venue lui assurer sa légitimité et le convaincre de se faire sacrer à Reims.

A partir du 17ème siècle le déclin commença pour la forteresse quand le cardinal Richelieu en devint possesseur. Le château resta dans sa famille jusqu'à la Révolution. Il a été très mal entretenu : fortifications et bâtiments commencèrent à s'effriter. la ruine s'accentuera au cours du 19ème siècle, jusqu'à son classement parmi les monuments historiques en 1852 par Prosper Mérimée.

Devenu propriété du département, Chinon a été l'objet de réparations et de consolidation des ruines tout au long du 20ème siècle.  Entre 2003 et 2010, d'importants travaux de restaurations ont permis de remettre en valeur certaines parties de la forteresse comme le Fort St-Georges ou les logis royaux.

C'est l'un des plus vastes ensembles castraux fortifiés de France, avec ses 500 mètres de long sur 100 de large.

 

>>> 4 autres articles suivront pour vous faire découvrir cette forteresse en images et dans les moindres recoins

 

> Site officiel

Publié dans France châteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
belle vue d'ensemble en effet
Répondre
M


très belle vue d'ensemble, bravo David



Répondre
D


Merki Pirate !