Chartreuse du Liget

Publié le par Débé















A l'orée de la belle forêt de Loches, sur la route menant vers Montrésor (Indre-et Loire, 37), l'automobiliste pressé (si, si, y en a encore :0036: ) passe devant un étrange mur d'enceinte cantonné d'échauguettes et percé d'une monumentale entrée du 18ème siècle. Il s'agit de la Chartreuse du Liget, un monastère fondé en 1178 par Henri II Plantagenêt.
La légende veut que cette fondation eu lieu pour expier le meurtre de l'archevèque de Canterbury, Thomas Becket, en conflit avec le roi d'Angleterre. Pendant 6 siècles, la vie religieuse des chartreux du Liget battra son plein, avant que la révolutrion française lui donne un coup d'arrêt brutal et définitif.
Sauvée d'une destruction complète au 19ème siècle par la famille Marsay, la chartreuse est un lieu agréable à découvrir, et ce, toute l'année.
A proximité, se trouve la chapelle St-Jean (voir article), construite par les chartreux au 12ème siècle et la Corroirie, la ferme de la Chartreuse, qui fera l'objet du prochain article

> Fiche Wikipédia
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci pôur le partage communautaire<br /> Michka<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Héhé, de rien Michka <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mdr....moi je fais partie des automobilistes pressés! ce que je me perds quand même! Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pffffff, toi à part tracer la route.............     Chauffarde va!!!!!   Je n'ai pas oublié les p'tites routes des Pyrénées cet été avec toi au volant   (Je te charrie..... :0036: )<br /> Bisoussssssss :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir David,<br /> Je me demande si ce n'est pas la Chartreuse que nous avons vu cet été dans l'émission "La carte au trésor"; elle me dit quelque chose ainsi que le nom.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Possible Anne, mais je n'ai pas regardé l'émission cet été, donc je ne suis pas trop sur qu'ils ont bien été là avec leur hélicos   Je me renseignerais.  Bises :0010:<br /> <br /> <br /> <br />