Eglise Saint-Martin de Sarcé

Publié le par Débé


















Dans le sud de la Sarthe, le petit village de Sarcé peut s'orgeuillir de conserver l'une des plus attachante églises du département.
Ses origines remontent au VIème siècle, mais l'édifice actuel fut construit au XIème siècle dans le style roman par les moines de l'abbaye Saint-Vincent du Mans pour y établir un prieuré dont il en reste des vestiges. On dit que certaines pierres furent récupérées du temple gallo-romain de Cherré, situé à quelques km de là. Le portail d'entrée est la partie la plus remarquable avec sa triple voussure en plein cintre ornée d'animaux s'embrassant et de personnages fantastiques. La chapelle latérale sud a été batîe au XVème siècle et couverte d'une belle voûte gothique à multiples voussures.
Vendue à la révolution comme bien nationnal, elle est rachetée en 1791 par Mr de Sarcé qui en fit don à la commune. Classée monument historique en 1974, l'église menaçait ruine et fut entreprise en 1995 une longue campagne de restaurations et de consolidations, et qui continue toujours. (cliquez pour voir l'état du choeur en 2005 )

> Pages web sur l'église: extérieurs; intérieur; restaurations
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
*


Sa fait plaisir de voir le petit village de Sarcé où j'ai temps de bon souvenir sur internet et de voir que quelqu'un y tien.



Répondre
D


Ravi que ça te fasse plaisir



M
Coucou ! Et ben, c'est un chouette édifice très roman en effet.On a visité les chapelles romanes de Charentes cet été et on s'est régalé.J'ai ramené des toph qui te plaîront, la chapelle de Moings et ses graffiti médiévaux !Un article pour un de ces jours !En tout cas, merci encore pour cette balade et bises
Répondre
D


Ah c'est vrau qu'en Charente, les églises romanes sont magnifiques!  J'ai hâte de voir tes photos la Muche  Bises :0010:



D
Il y a un p'tit bonhomme gravé qui a l'air de faire une grimace! héhé.....Nul comme commentaire...je sors!
Répondre
D


Ben quoi t'as pas tort   Il fait effectivement la grimace....  mais à toi!
Avec ton histoire de sandwich............................... LOL :0036:  :0036:


Bises la Delphinette :0010: