Abbaye de La Clarté-Dieu

Publié le par Débé

Cette semaine, je voudrais vous faire découvrir un lieu dont je suis amoureux depuis de nombreuses années


Il s'agit d'une ancienne abbaye cistercienne, La Clarté-Dieu. Elle se situe sur la commune de Saint-Paterne-Racan, à 2 pas de la limite des départements de l'Indre-et-Loire et la Sarthe (voir carte)


Lors de la 1ère découverte de cette abbaye en 1998 (cliquer sur le lien), cette dernière était complètement à l'abandon...


Le même bâtiment Ouest (clic) vu en 1998.





Le même bâtiment des convers (clic), vu en 1998.

Les mêmes arcatures gothiques (clic) vues en 1998.

Le cellier, au rez de chaussée du bâtiment des convers vu en 1998 (clic)






Cette abbaye fut fondée en 1239 par des moines cisterciens, devenant la 25ème fille de Cîteaux. Elle se développa rapidement grâce à l'appui des seigneurs des alentours, en particulier des d'Alluyes.
Durant la guerre de cent ans, elle fut victime des bandes armées ravageant alors les campagnes et ne retrouvera jamais sa prospérité d'antan.
Pillée à la Révolution, l'abbaye fut pillée et  son église s'écroula au début du 19ème siècle. Les bâtiments rescapés furent reconvertis en ferme durant presque 2 siècles, suivi d'une récente période d'abandon.
Il y a quelques années, Patrick et Julita Moussette rachetèrent La Clarté-Dieu et tentent depuis de restaurer et remettre en valeur l'abbaye. Ils sont épaulés dans leurs travaux de titans par l'association  -Les Amis de La Clarté-Dieu-, dont je suis membre
A ce propos, une assemblée générale réunissant tout les menbres de l'association s'est tenue le samedi 9 mai dernier, pour rendre compte des travaux effectués et des animations et projets à venir (photos ci-dessous)
Si vous aussi, vous voulez sauvegarder La Clarté-Dieu, cliquez sur ce lien


La propriétaire de l'abbaye, Julita Moussette, s'adressant aux menbres de l'association.




> Repérer sur la carte
> Site officiel de La Clarté-Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est formidable, David que des jeunes comme toi s'interessent à ces vieilles pierres qui pour moi sont précieuses. C'est notre petrimoine, c'est notre richesse, ce sont les souvenirs du passé.Merci David et merci à tous les tiens qui sont aussi passionnés. Je t'embrasse  et à bientôt.    BoisettePS surtout continue sur tes 2 sites. Ils sont passionnant.
Répondre
D


Rassure toi Boisette, je ne lache pas le morceau!   Merci encore pour tes encouragements, ça me touche   Bisous  :0010:



J
Ayant fait mes études à Cluny je me refuse à complimenter une abbay Cistercienne .Bon d'accord, je peux faire quelques concessions
Répondre
D


Chauvin!



L
que de belles photos!
Répondre
D


Merci LG ! 



D
héhé...je me souviens de cette réunion, enfin bon, moi je n'y étais pas! Bisous david!
Répondre
D


Héhé eh oui Delphine , sauf à moins de se faire téléporter des Pyrénées à la Touraine!  :0036:     bizzzzzzzz