Eglise St-Hippolyte-et-St-Laurent

Publié le par Débé














Dans le village natal de ma mère, Crosmières (Sarthe, 72), la tour-clocher constitue la partie la plus ancienne de l'église St-hippolyte-et-St-Laurent. Le choeur fut construit au 13ème siècle sur un plan rectangulaire typique de la région et couverte d'une voûte bombée à nervures multiples caractéristique du gothique dit "Plantagenêt". Ce type de voûtement se retrouve dans l'ouest de la france , plus particulièrement dans le Maine-et-Loire et le sud-Sarthe et se différencie nettement du gothique dit "des cathédrales".
La nef, quand à elle, a été reconstruite à la fin du 15ème siècle dans le style gothique flamboyant et couverte d'une voûte en bois.
L'édifice subit quelques restaurations au 19ème siècle mais sans trop altérer son architecture d'origine. Le bénitier et la chaire encastrés dans le mur sud de la nef sont les curiosités de cette modeste église rurale, où ma mère (toute gamine) accompagnée de ma grand mère assisait aux messes et y a passé sa communion.


> Repérer sur la carte
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah ben j'aurais au moins appris ce qu'est le gothique Plantagenêt ^^<br /> <br /> Merci David :D
Répondre
D
<br /> <br /> Héhé, de rien Jim <br /> <br /> <br /> <br />
D
Amusant le nom de cette église en deux saints! Bisous David....
Répondre
D
<br /> <br /> Oui c'est une de ses particularitées Ma mère aurait entendu parler aussi que le roi Henri IV aurait fait un bref<br /> passage dans cette église... A vérifier...<br /> Big muxu Delphine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Kikou David :0059:<br /> <br /> Devant une telle narration, je m'agenouille.<br /> Bravo!<br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> Amicalement à toâ. :-)))
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Moâ, c'est trop d'honneur que tu t'agenouille devant moi....<br /> <br /> <br /> <br />