Château des Milandes

Publié le par Débé












Construit au 15ème siècle en plein coeur du Périgord Noir, le château des Milandes (Dordogne, 24) surplombe la vallée de la Dordogne. C'est le seigneur de Castelnaud, François 1er de Caumont, qui érigea cette demeure d'agrément car il était las du confort rudimentaire de la forteresse de Castelnaud, située à quelques kilomètres d'ici.
Après quelques travaux de restaurations et l'ajout de nouvelles parties vers 1900, le château fut acquis en 1947 par Joséphine Baker, après en être tombée amoureuse. Elle y vécut en compagnie de ses nombreux enfants adoptifs jusqu'à la fin des années 1960, avant d'être expulsée à cause de ses difficultées financières. Le lieu et même les habitants du village furent marqués par la présence et la générosité de cette grande dame du music-hall.
Les propriétaires actuels ont depuis aménagés dans les pièces du château un musée retraçant la vie et l'oeuvre de l'artiste. Un spectacle de fauconnerie est aussi proposé dans le parc.


> Repérer sur la carte
> En savoir + sur Joséphine Baker
> Site web du château

Publié dans France châteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore josephine baker, grande dame, grande chanteuse, je savais qu'elle avait acquis un chateau, et adopté plein d'enfants, mais je n'en avais pas vu les tofs... ah vivre dans un chateau c'est mon reve..;mais bon, j'suis en apart...grillée, de chez grillée, quoi ! LOL
Répondre
D


Personne n'est parfait!



J
Je comprends facilement pourquoi elle en est tombé amoureuse, ce chateau est tout à fait charmant ^^
Répondre
D


Je te le confirme Jim



L
J'ai pu visiter cette propriété il y a quelques années, belle sur son extérieur, les traces du passé pesant beaucoup plus sur son intérieur. Salle de bain sur mesure à ne pas manquer, égion fort belle à visiter.
Répondre
D


C'est vrai que la visite vaut le coup d'oeil



M
encore un beau spécimen de Dordogne à 23 pas de Dômes....
Répondre
D


Très beau en effet



M
Oh purée, quelle merveille ! Merci pour le reportage. Autant les jardins que le château, somptueux. Bon week-end ! :0059:
Répondre
D


Ah mais de rien l'ami marco