Eglise Notre-Dame de Foulletourte

Publié le par Débé






Située dans la commune où je vis, Cérans-Foulletourte (Sarthe, 72), cette église présente la particularitée d'avoir été construite en 1837 à l'emplacement du chateau (ou manoir) féodal. De ce dernier, ils en ont réutilisé au maximum les murs afin d'abaisser les couts de contruction. En meme temps ils gardèrent la tour d'escalier 15ème siècle surmontée de sa pièce de guet avec une cheminée à l'intérieur pour y aménager le clocher. En 1904, fut rajouté le choeur et le transept accompagné d'une renovation complète du reste de l'édifice.

Les photos ci-dessous montrent divers aspects de cette tour d'escalier 15ème siècle de l'ancien manoir.








> Plan ancien du 18ème siècle du manoir et de ses abords
> Gravure du 19ème siècle montrant l'église avant la contruction du choeur et du transept
> Restitution (hypothétiquedessiné par moi-même du manoir et de ses dépendances
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est super David. Tes 2 blogs me ravissent et J'espère bien y venir souvent.Tu es un bon photographe. Bisous et à bientôt 
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Boisette    C'est<br /> cool de ta part d'apprécier autant ce que je fais, ça me touche   Bises  :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonne journée et bon week-end David, je vais traîner encore un peu pour admirer ce clocher
Répondre
D
<br /> <br /> Héhé, admire Jim, admire   Trop beau mon clocher, et gare à celui qui le critique!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
L
j'adore quand la pierre revis sous d'autres forme et d'autres constructions. Un château médiéval qui devient église est une histoire belle pour ces belles pierres qui après la guerre voir la paix des hommes.<br /> Bel article messire le Sarthois
Répondre
D
<br /> <br /> C'est très juste ce que tu dis Messire<br /> <br /> <br /> <br />
P
Beau blog<br /> Nous faisons à peu près la même chose<br /> je met ton blog dans mes liens
Répondre
D
<br /> <br /> Merci syncers, c'est cool de ta part ^^  Je vais faire de meme!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Une superbe église qui doit sans doute etre classé monument historique
Répondre
D
<br /> <br /> Monument historique, peut etre pas car l'église ne présente pas forcément pas un gros intéret architectural pour être classée mais la tour hexagonale pourrait mise à l'inventaire des monuments<br /> historiques car elle est dans son jus d'origine du 15ème siècle. De plus cette tour possède un système de machicoulis assez inabituel, ce qui constitue l'originalitée de cette tour.<br /> <br /> <br /> <br />